top of page
Rechercher

Des visual novels du monde entier

Nous allons parler de quelques visual novels venant du monde entier et de leurs histoires : Hatoful Boyfriend, Doki Doki Literature Club et Le sanglot des cigales.


Hatoful Boyfriend


Hatoful Boyfriend est un visual novel créé par le développeur Moa Hato de PigeoNation Inc. et sorti le 30 octobre 2011. Ce jeu est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Mac OS, Linux, PS4, PSVita, iOS et Android). Une version remake à vu le jour le 21 août 2014 et développée par Mediatonic.

Son histoire se réalise dans un lycée, avec des personnages assez particuliers et unique en son genre puisque c’est un lycée ou ce sont des oiseaux qui se comportent comme des humains et parlent. L'héroïne qu’on incarne est une élève de ce lycée et la seule humaine accepter dedans. Le lycée quant à lui est un lycée prestigieux et se nomme l’école St. PigeoNation pour les oiseaux les plus exceptionnels. Notre héroïne, tout en suivant les cours, rencontre ses camarades et au fur et à mesure du jeu essaie de trouver le grand amour.

Son titre est un jeu de mots comprenant “wasei-eigo hatofuruqui signifie sincère, mais aussi blessant, et le mot japonais “hato” qui signifie pigeon/colombe.

A sa sortie, Hatoful Boyfriend a suscité l’attention de nombreux médias et joueurs suite à sa trame inattendue et son humour surréaliste présent.


ree

Doki Doki Literature Club!


Doki Doki Literature Club est un visual novel américain créé et développé par la Team Salvato. Il est sorti le 22 septembre 2017 sur Windows, Mac OS et Linux et le 8 octobre 2017 sur Steam.

L’histoire nous semble être un jeu de drague, pourtant il s’agit d’un jeu d’horreur psychologique qui s’appuie sur le sentiment de perte de contrôle. Le joueur est dans le rôle d’un lycéen qui rejoint le club de littérature et échange avec les autres membres qui sont Sayori, Natsuki, Yuri et Monika la présidente du club. Sayori est l’amie d’enfance du protagoniste et l’a invité à rejoindre le club dont elle est la vice-présidente.

L’intrigue commence au moment où pendant la préparation du festival, Sayori avoue au protagoniste qu’elle souffre de dépression, mais également qu’elle est amoureuse de lui. Et le jour du festival, les beaux poèmes de Sayori sont remplacés par des textes sombres et morbides. Comme le protagoniste constate que Sayori ne répond plus aux messages, il a décidé de quitter la réunion pour aller la voir chez elle et il découvre qu’elle s’est suicidée par pendaison. Suite à ça le jeu commence à bugger et interroge le protagoniste sur le fait qu’il aurait pu la sauver et le jeu se termine brusquement de manière horrifique.

Le joueur est de retour au menu principal, et ses sauvegardes ne sont plus là, puis lors de la réalisation d’une nouvelle partie, son interface est détournée pour déstabiliser le joueur avec des pseudo-bugs d’affichage.


ree

Le sanglot des cigales


Le sanglot des cigales ou aussi connu sous le nom de Hinamizawa, le village maudit est un visual novel japonais développé par 07th Expansion. Il est sorti sur PC entre 2002 et 2006 et sur PS2 en février 2007.

C’est l’histoire de Keiichi Maebara, 15 ans, qui quitte Tokyo pour emménager dans un village perdu au Japon. Et dans ce village il y a qu’une seule classe, tous les habitants se connaissent et les enfants ont tous cours ensemble, menée par une professeur motivée. Keiichi se fait rapidement à son nouvel environnement, s’intègre, se lie d’amitié, et commence à apprécier sa vie au village.

Deux semaines après son arrivée, entre deux sanglots, Keiichi massacre sa meilleure amie à coups de batte. Cet événement fera que Keiichi sera brisé, lui qui avait toute sa vie devant lui. Et c’est ainsi que commence l’histoire, en précipitant le lecteur dans l’action. Le jeu ensuite rembobine afin de permettre au joueur de comprendre ce qui a pu se produire.


ree


 
 
 

Commentaires


bottom of page