La possibilité de créer votre propre visual novel !
- Anaïs Houlbert
- 28 mai 2021
- 3 min de lecture
Vous avez toujours joué au visual novel ? Ils vous ont fascinés et vous souhaitez vous aussi en créer un ? Vous en avez la possibilité avec des sites simples d’utilisations pour les créer.
Ren’Py
Nous avons Ren’py qui est un moteur de Visual Novels, c’est un logiciel libre et gratuit sous licence MIT. Il vous permet avec un langage simple de script de créer vos propres jeux, vos propres visuals novels. Il permet tout simplement de combiner texte, image et sons.
Ren’py à participer à la révolution des logiciels libres dans les années 80. Vous pouvez utiliser le logiciel comme vous le souhaitez. Et vous pouvez constater les codes déjà présents, des codes qui vous sont proposés dans le but de vous faciliter la création. Vous avez la possibilité de la modifier.
Les jeux que vous avez créé avec Ren’py sont votre et vous avez la possibilité de les distribuer que ce soit pour des fins personnels ou commerciaux. Certains jeux ont déjà été commercialisés avec l’utilisation de Ren’py en utilisant une licence spécifique. (l’exemple de la licence Art libre).
Ce logiciel est multi plateformes, et les trois plateformes principales sont Linux, Windows et Mac OS.
Les jeux créés peuvent fonctionner sur les téléphones Android à condition de télécharger les programmes additionnels nécessaires.
Ren’py a vraiment un langage script très simple et concis, vous pourrez le constater vous même avec cet exemple de code. Vous pourrez créer votre histoire facilement et sans vous casser la tête si vous ne connaissez pas grand-chose au code.

Ren’py met des fonctionnalités automatiquement afin que vous ayez la main pour la création d’un visual novel. De plus c’est un logiciel simple à personnaliser et ainsi créer un belle univers graphique. C’est aussi un bon moyen de réaliser une introduction à la programmation.
Ink
Nous avons aussi le logiciel Ink, créé par Inkle. Il vous permet lui aussi de créer un visual novel facilement. Il a été conçu afin de pouvoir être intégré facilement avec d’autres langages et moteurs de jeu. Le moteur Unity est supporté par Ink de plus il existe des implantations en JavaScript et en Java. Et il est possible d’utiliser l'exportation web pour obtenir une histoire jouable en ligne.
Comme Ren’py, Ink est un logiciel simple et clair d’utilisation. Les créateurs de Ink, Inkle ont créé leurs propres jeux, dont 80 days, ou Sorcery! qui ont été acclamés par la critique. Ink se concentre vraiment plus sur l’aspect code simple, l’aspect textuel que l’aspect graphique et rendu.

Twine
Twine est aussi un logiciel de création facile de visual novel à choix multiples. C’est un outil créé en 2009 par Chris Klimas et permet de créer vos propres histoires en un minimum d’efforts avec une interface visuelle intuitive et très pratique. Il permet aussi à beaucoup de personnes de s'exprimer et partager leur contenu. La communauté LGBT américaine est également présente dessus et ils ont créé des œuvres proposant d'être dans la peau d’une personne transgenre. Avec Twine, on constate des jeux en HTML/CSS dont l’esthétique peut énormément varier.
Vous avez utilisé Twine en ligne, mais il est conseillé de l’installer afin de gérer plus facilement les sauvegardes. Et Twine propose différents formats de codage des histoires. Le format par défaut est Harlowe, dont on peut trouver la documentation en anglais.

Maintenant, à vous de choisir le logiciel qui vous corresponds le mieux !
Commentaires